Le Groupe UMGP

L’Union Mutualiste Générale de Prévoyance rassemble 5 mutuelles animées d’une même vocation : défendre la couverture santé de leurs assurés en respectant leurs exigences, tant dans le contenu des garanties proposées que dans le souci de leur budget.
Elles ont ainsi fait le choix de mutualiser leurs compétences pour optimiser leurs ressources, tout en gardant leur singularité.
Aussi, depuis plus de 30 ans, l’UMGP fédère son savoir-faire au service de ses assurés et leur permet de bénéficier de garanties santé optimisées.

L’UMGP, Union Mutualiste Générale de Prévoyance, a été créée il y a plus de 30 ans afin de répondre au besoin de mutualisation des moyens entre plusieurs mutuelles étudiantes : la SMEREP (mutuelle étudiante régionale sur l’Île-de-France) et la SEM (mutuelle étudiante à vocation nationale).
À ces deux mutuelles étudiantes, s’ajoutaient des mutuelles interprofessionnelles comme la SMGP et la MCF, puis, par la suite, une nouvelle mutuelle étudiante couvrant la zone Antilles – Guyane, SMERAG.
Il s’agissait de faire bénéficier des compétences et des moyens de la SMEREP aux autres mutuelles.
L’UMGP a pour vocation de mettre en commun des moyens humains, techniques et logistiques entre les mutuelles membres, ceci afin de mutualiser les coûts et de permettre à des organisations plus petites de bénéficier de la compétence et des moyens d’entités plus importantes.